La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image matricielle perd en netteté à l’agrandissement. L’image matricielle (ou bitmap) : Elle est composée de petits points appelés “pixels” que l’on ne voit pas à l’œil nu.
Il existe deux types de format :
Le format matriciel (jpg, gif, png…) VS le format vectoriel (ai, eps, cdr…)
La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image matricielle perd en netteté à l’agrandissement.
L’image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés “pixels” que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran.
L’image vectorielle : Elle est composée de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Il s’agit d’un système de proportionnalité et de coordonnées. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie ce qui empêche la déformation de l’image.
Les professionnels (graphistes, illustrateurs ou concepteurs) réalisent la majorité de leurs visuels en vectoriel afin de pouvoir les modifier à volontés sans les altérer.